samedi 13 octobre 2007

Dans l'assiette des bêtes

Garbage art - -Dans l'assiette des bêtesHier soir nous sommes allés dîner dans un petit resto sympa au 145 rue du Château dans le 14 ème, "Le Château Poivre". C'était succulent avec une cuisine inventive, merci !
Mais, en dehors du fait que je vous le conseille fortement, mon propos n'est pas ici de faire une rubrique gastronomique.
Non, durant le repas je me suis fait la réflexion que seuls les humains cuisinent pour varier à l'infini les goûts de leur nourriture.
Les animaux sauvages, eux, mangent ce qu'ils aiment, quand ils le trouvent, mais le mangent toujours à la même sauce, si je puis dire.
Pour le lion, l'antilope ou le zèbre ont toujours le goût de l'antilope ou du zèbre : "crus à la poussière".
Pareil pour la vache (celle élevée à l'ancienne), son herbe peut certes être fraîche ou séchée façon foin, mais point d'accommodement ou de sauce.
Et si je voulais être un brin plus exotique je pourrais citer, la baleine et son krill, le fourmiller et ses fourmis, le koala et ses feuilles d'eucalyptus, la coccinelle et ses pucerons, le panda et ses bambous ...
Et les omnivores me direz-vous ? Ceux qui mangent un peu de tout comme nous. Et bien oui ils mangent un peu de tout, mais toujours cru et sans assaisonnement. Donc cela a toujours le même goût, c'est triste. Chez les humains, même les végétariens et les végétaliens cuisinent leurs aliments.
On disait que le rire était le propre de l'homme, hors depuis on s'est aperçu que certains animaux riaient (singes, zèbres, chevaux ...), moi je dirais que l'art d'accommoder ses aliments est le propre de l'homme ! D'ailleurs c'est tellement vrai que nous avons projeté ce principe sur nos animaux de compagnie, surtout les chats et chiens, avec des boîtes "cuisinées" avec des petits légumes et des aromes divers, alors qu'eux préféreraient sans doute une bonne souris ou un bon os à moelle.
Bon appétit à toutes et tous !!
The Binman.

nota bene : la photo n'a pas été prise dans le restaurant hier soir ...mais cet été aux Etats Unis ;-))


Aucun commentaire: